DailyNewsPie

Toutes les actualités de la journée !

Vibration béton : son rôle dans la construction

Très utilisé dans le domaine de la construction, le vibreur béton est un matériel essentiel dont le rôle est d’assurer une meilleure compacité du béton. Il favorise l’arrangement de différentes compositions du béton frais. Cette vibration permet un remplissage simplifié des moules et un recouvrement aisé des armatures. Notons tout de même que cette technique nécessite un savoir-faire spécifique. Son mode de fonctionnement est différent selon le type d’ouvrage et aussi les caractéristiques du béton. 

Table vibrante

Les conséquences de la vibration

Sous l’action du vibrateur, l’air, qui affiche une densité inférieure, se trouve soumis à une force qui le fait remonter à la surface. La vibration aura ainsi comme conséquence la viscosité du béton. Lorsqu’elle est bien appliquée, elle permettra d’obtenir des bétons fermes avec une faible quantité d’eau. Ce qui permettrait une meilleure réduction de la porosité. Notons que la vibration doit être effectuée sur la totalité du volume du béton pour assurer une excellente homogénéité de la composition.

Les différents matériels de vibration 

Deux types de vibrateur béton existent à savoir les vibrateurs externes et les vibrateurs internes. Dans la catégorie des vibrateurs internes, les aiguilles vibrantes sont les plus courantes. Ce genre de dispositif agit directement à l’intérieur du béton. Une poutre ou un coffrage est par contre utilisé lorsqu’il s’agit d’une vibration externe. Notons que cette dernière est destinée à la préfabrication. Découvrez sur ce site http://www.vibrafrance.fr des matériels de vibration de béton adaptés à tous les types de chantier. 

Les commentaires sont fermés.